Mon cabinet d'avocat dédié à la défense des victimes

Protéger les enfants

Protéger les enfants

Aider les victimes

Aider les victimes

Carine DIEBOLT

Carine DIEBOLT

 
Avocate depuis 1995, j'ai constitué mon cabinet en 1998 à Paris.
A la même époque, j'ai fondé avec d'autres avocats l'association "Droit pour tous" (dont je suis la Présidente) qui a mis en ligne le premier site internet d'information juridique gratuit : SOS NET .
Le cabinet est fort d'une expérience de plus de 25 ans en droit du dommage corporel (membre de l'ANADAVI, Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels).
J'interviens exclusivement dans l'intérêt des victimes.
En vue d'une meilleure assistance des victimes, j'ai veillé à acquérir des connaissances  spécifiques pluridisciplinaires, en ce qui concerne les violences sexuelles et familiales, notamment les enseignements du docteur Muriel SALMONA sur le psychotraumatisme : sidération, dissociation et mémoire traumatique, ce qui constitue un atout considérable pour assister les victimes.
Ainsi, je suis titulaire d'un Diplôme Universitaire sur les "Violences faites aux femmes" (Paris VIII) et j'ai suivi une formation en criminologie/victimologie à l'Université Paris Descartes

 

En 2018, j'ai contribué à la formation continue des magistrats sur les violences sexuelles à l'Ecole de la Magistrature et j'ai participé à des colloques notamment à l'université Paris II Assas sur l'âge du consentement des mineurs. Membre de l'association "Avocats femmes violences"  et de l'association "Voix de Femmes" qui lutte contre les mariages forcés.

J'ai noué des liens privilégiés au fil des ans et des dossiers avec des médecins conseils, spécialistes en psycho traumatisme, associations... vers lesquels je peux vous orienter pour trouver une aide complémentaire et vous préparer à l'action en Justice.
Le cabinet est intervenu dans de nombreux dossiers de viol ayant un large retentissement médiatique pour faire évoluer les droits des victimes et obtenir une meilleure reconnaissance de leur statut.
Vous pouvez à ce sujet consulter l'actualité du cabinet.
J'ai aussi été entendue au Sénat en décembre 2017 et en avril 2020 sur les violences faites aux femmes.
Pour toute question sur le domaine de compétence du cabinet ou les modalités d'intervention du cabinet, n"hésitez pas à nous téléphoner (01 42 71 56 10) ou nous envoyer un mail.
Le cabinet est situé à Paris (64 rue des Mathurins 75008). J'interviens devant les tribunaux parisiens et de banlieue (76,77,78,91,92,93,94,95...) et en province sur demande.

Victimes de violences (sexuelles, familiales, agressions...)

Le Cabinet se consacre à l'accompagnement et l'assistance en justice des victimes de violences devant le Tribunal Correctionnel, la Cour d'Assises et la CIVI.

 

Si vous êtes victime, il faut rapidement s'adresser à un professionnel qui vous aidera dans vos démarches et saura s'accompagner d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, assistantes sociales...).

 

Même si vous n'êtes pas prêt(e) à  déposer plainte, il est utile de connaître vos droits, après un premier contact par mail. On peut vous orienter. Le Cabinet va au rythme de la victime.

 

Par contre une victime d'un viol récent aura intérêt à porter plainte rapidement car il y a des preuves à collecter : vêtements dans sac papier, certificat médical, prélèvements, … et à chercher un avocat de victime pour l'assister efficacement.

​​

Le cabinet traite toutes les affaires de violences sexuelles (viols, incestes, agressions...), uniquement en défense des victimes (hommes, femmes, enfants).

 

Victimes d'agressions et de violences physiques

Le cabinet assiste au pénal les victimes de violences physiques devant le tribunal correctionnel et la Cour d'Assises (meurtres, féminicides...).

Victimes en droit de la santé

Membre de l'ANADAVI ( Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels) et intervenante au CISS (Collectif interrassociatif sur la santé), depuis plus de 20 ans, j'interviens exclusivement aux côtés des victimes, ce qui garantit mon indépendance à l’égard des compagnies d'assurance.

Le cabinet a traité de nombreux dossiers, depuis plus de 20 ans, en responsabilité médicale : faute de technique médicale, défaut d'information, erreur ou retard de diagnostic, manquement dans la prise en charge, souffrance fœtale lors de l'accouchement, infection nosocomiale...

​Victimes mineures

Accident, victimes de racket, vol, menaces, coups, insultes, violences familiales, incestes... le mineur doit parler et pouvoir se défendre avec l'assistance d'un avocat. L'enfant victime a le droit à un avocat choisi par lui.​