Carine DURRIEU DIEBOLT
Cabinet spécialisé en droit des femmes et des enfants victimes au pénal
Autrice du livre "Violences sexuelles, quand la justice maltraite"
Avocate à Paris, 64 rue des Mathurins 75008 - Intervient dans la France entière
Contact téléphonique : 01 42 71 56 10
En cas d'urgence merci d'envoyer un mail ici
Avocate en droits des femmes et des enfants
Carine DURRIEU DIEBOLT avocate, pénaliste et féministe, spécialisée dans la défense des victimes de violences sexuelles et formée au psychotraumatisme : j’ai choisi d'assister uniquement les femmes et les enfants par conviction, dans un monde corseté par le silence, la honte et le patriarcat. J'investis chaque affaire à la mesure des vies humaines qui sont en jeu.

Avocate de Victimes

Avocate de Victimes
"Pour donner à chacun et à chacune le droit de retrouver une dignité arrachée par le mépris et la violence" (Gisèle HALIMI).
Toutes les 2 minutes en France, une femme subit une tentative de viol et 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles par an. La culture du viol qui minimise et qui inverse la culpabilité, doit être combattue. Dans une volonté de cohérence et d’efficacité, mon activité est dédiée aux victimes.
J'ai mis mon expertise en droit pénal et en droit du dommage corporel au service des victimes, en veillant à acquérir des connaissances en psychotraumatisme, notamment avec le docteur Muriel SALMONA, psychotraumatologue. Ces connaissances (sidération, dissociation, mémoire traumatique) sont fondamentales dans les affaires de violences sexuelles pour bien accompagner les victimes.
Fort d'une véritable expérience acquise sur le terrain, le cabinet a accompagné de nombreuses victimes, notamment dans des affaires médiatiques qui permettent de faire progresser les droits de toutes les victimes : affaire Luc BESSON (en enquête préliminaire), avocate de plusieurs victimes de G. DEPARDIEU (affaire des Volets verts, de Charlotte ARNOULD...) sur la victimisation secondaire, affaire de "Sarah" dite de PONTOISE sur le non consentement des mineurs, affaire G. MILLER et C. NEGRE sur la soumission chimique....
Notre droit et notre justice sont très questionnés sur leur capacité à prendre en charge les violences sexistes et sexuelles. Je crois à la nécessité de changer nos pratiques et notre droit. Le cabinet continue de se mobiliser sur les questions de prescription, les dossiers de "mères en lutte", la victimisation secondaire, le contrôle coercitif dans le cadre des violences de couple, les VSS dans un contexte conjugal ou d'abus de pouvoir, la soumission chimique...
Ouvrant ainsi, depuis de nombreuses années, la voie à des jurisprudences et des notions novatrices, le cabinet DURRIEU DIEBOLT a développé une expertise unique dans la défense des victimes de violences sexuelles.
Le cabinet DURRIEU DIEBOLT présente, aujourd'hui, la spécificité d'être l'un des très rare cabinet d'avocat.es en France à s'être spécialisé dans l'accompagnement des victimes de violences sexuelles au pénal.
La défense des victimes se matérialise également par des engagements forts à travers plusieurs interventions ou nominations :
-
Dans la perspective d'améliorer les droits des enfants victimes, j'ai été nommée membre de la CIIVISE (Commission sur les violences sexuelles et l’inceste) par le ministère de la Santé et de la Solidarité de février 2021 à décembre 2023. Cette instance lutte contre l’inceste et toutes les autres formes de violences sexuelles faites aux enfants.
-
Ancienne membre du Comité d’évaluation des cours criminelles départementales qui jugent les viols.
-
Ancienne membre de l'ANADAVI (avocats spécialisés en réparation du dommage corporel)
-
Plusieurs auditions au Sénat et à l'Assemblée Nationale sur la définition du viol, l'imprescriptibilité, la victimisation secondaire...
-
Participation au groupe de travail organisé par la députée Sandrine JOSSO sur la soumission chimique.
-
Actuellement, membre du réseau des avocat.es spécialisé.es dans la lutte contre les violences faites aux femmes du Conseil de l'Europe.
-
Membre d'honneur de Femmes avec.
Les fondamentaux du cabinet DURRIEU DIEBOLT :
Je conçois mon métier d'avocate comme un engagement pour obtenir une plus juste reconnaissance de la parole des victimes et des souffrances endurées.
Humanité et efficacité sont les valeurs du cabinet. Le cabinet s’est doté d’une équipe à taille humaine, permettant un accompagnement sur mesure dans l'écoute et la bienveillance.