Carine DURRIEU DIEBOLT
Avocate de Victimes au pénal
Cabinet à Paris, intervient dans la France entière
64 rue des Mathurins 75008 Paris
Tel : 01 42 71 56 10
cabinet.durrieu@free.fr (mail principal) ou carine.diebolt.avocat@gmail.com
Défendre les victimes de violences sexuelles
Cabinet d'Avocat dédié à la défense des Victimes de viol et agression sexuelle. Forte d'une expérience de plusieurs années dans ce domaine, j'ai pour activité dominante et exclusive l'assistance des victimes de violences sexuelles (adultes et enfants) dans toute la France.

Avocate de Victimes

Avocate de Victimes
Me Carine DURRIEU DIEBOLT, Avocate pour victimes de viols et agressions sexuelles, a choisi de défendre exclusivement les victimes car ces violences s'inscrivent dans une lutte plus large contre le sexisme et les rapports de domination.
"Pour donner à chacun et à chacune le droit de retrouver une dignité arrachée par le mépris et la violence" (Gisèle HALIMI)
Avocate pénaliste, fervente défenderesse des droits des femmes et des enfants, j'ai mis mon expertise en droit pénal et en droit du dommage corporel au service des victimes, en veillant à acquérir des connaissances en psychotraumatisme, notamment avec le docteur Muriel SALMONA, psychotraumatologue. Ces connaissances (sidération, dissociation, mémoire traumatique) sont fondamentales dans les affaires de violences sexuelles pour bien accompagner les victimes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les affaires traitées au cabinet.
Grâce à mon expérience (30 ans de barreau) et mes compétences pluridisciplinaires, j'ai assisté de nombreuses victimes de viol et d'agressions sexuelles. Avocate dans des affaires médiatiques qui font évoluer les droits des victimes : affaire Luc BESSON, avocate de plusieurs victimes de G. DEPARDIEU (affaire des Volets verts, de C. Arnould...), affaire de Pontoise sur le non consentement des mineurs, affaire G. MILLER....
Tous les dossiers sont traités au cabinet avec une grande attention et beaucoup de bienveillance, de la plainte au procès.
J'investis mes dossiers pour obtenir une reconnaissance des droits des victimes de violences sexuelles.
La défense des victimes se matérialise également par des engagements forts à travers plusieurs nominations :
-
Dans la perspective d'améliorer les droits des enfants victimes, j'ai été nommée membre de la CIIVISE (Commission sur les violences sexuelles et l’inceste) par le ministère de la Santé et de la Solidarité de février 2021 à décembre 2023. Cette instance lutte contre l’inceste et toutes les autres formes de violences sexuelles faites aux enfants.
-
Ex membre du Comité d’évaluation des Cours criminelles.
-
Actions pour introduire la notion de consentement dans la définition du viol, la prescription glissante pour les victimes adultes, pour lutter contre la victimisation secondaire des victimes pendant la procédure judiciaire, créer des centres d'accueil pluridisciplinaires....
Les principes fondamentaux du Cabinet DIEBOLT :
Je conçois mon métier d'avocate comme un engagement pour obtenir une plus juste reconnaissance de la parole des victimes et des souffrances endurées. J'ai toujours cru à la force du droit pour lutter contre les inégalités et rétablir un équilibre social, un rééquilibrage de genre.
Humanité et efficacité sont les valeurs du cabinet. Le suivi est régulier et à l'écoute des besoins et de la fragilité du client. Le cabinet peut vous orienter vers des psychologues spécialistes à votre demande.
Les honoraires sont fixés en toute transparence, et nous trouvons ensemble des solutions adaptées (échelonnement, protection juridique, aide juridictionnelle...).
Pour savoir comment déposer plainte, quels sont les délais de prescription, la différence entre viol et agression sexuelle..., vous pouvez consulter la page des conseils gratuits qui comporte de nombreuses informations utiles.