Carine DURRIEU DIEBOLT
Avocate de Victimes au pénal
Auteure du livre "Violences sexuelles : quand la justice maltraite"
Intervient dans la France entière
64 rue des Mathurins 75008 Paris
Tel : 01 42 71 56 10
cabinet.durrieu@free.fr ou carine.diebolt.avocat@gmail.com
En cas d'urgence merci de m'envoyer un mail
Défendre les victimes de violences sexuelles
Avocate spécialisée dans l'assistance des victimes de violences sexuelles. J’ai choisi d'assister uniquement les victimes pour leur rendre justice et leur dignité dans un monde corseté par le silence, la honte et le patriarcat. J'investis chaque affaire à la mesure des vies humaines qui sont en jeu.

Avocate de Victimes

Avocate de Victimes
Avocate expérimentée, j'ai choisi de défendre exclusivement les victimes de viols et d'agressions sexuelles depuis de nombreuses années
"Pour donner à chacun et à chacune le droit de retrouver une dignité arrachée par le mépris et la violence" (Gisèle HALIMI)
Le viol est un des crimes les plus graves ; un outil de domination du patriarcat. Toutes les 2 minutes en France, une femme subit une tentative de viol et 160.000 enfants sont victimes de violence sexuelle par an. La culture du viol qui banalise, qui minimise, qui inverse la culpabilité, doit être combattue. Dans une volonté de cohérence et d’efficacité, mon activité est dédiée aux victimes.
Fervente défenderesse des droits des femmes et des enfants, j'ai mis mon expertise en droit pénal et en droit du dommage corporel au service des victimes, en veillant à acquérir des connaissances en psychotraumatisme, notamment avec le docteur Muriel SALMONA, psychotraumatologue. Ces connaissances (sidération, dissociation, mémoire traumatique) sont fondamentales dans les affaires de violences sexuelles pour bien accompagner les victimes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les affaires traitées au cabinet.
J'ai assisté de nombreuses victimes de viol, d'agressions sexuelles, d'incestes, notamment dans des affaires médiatiques qui permettent de faire progresser les droits de toutes les victimes : affaire Luc BESSON (en enquête préliminaire), avocate de plusieurs victimes de G. DEPARDIEU (affaire des Volets verts, de Charlotte ARNOULD...) sur la victimisation secondaire, affaire de "Sarah" dite de PONTOISE sur le non consentement des mineurs, affaire G. MILLER sur la soumission chimique....
Qu’il s’agisse de dossiers à forts enjeux médiatiques ou non, le cabinet déploie la même exigence et le même dévouement pour défendre tous ses client.es et. Tous les dossiers sont traités au cabinet avec une grande attention et beaucoup de bienveillance.
La défense des victimes se matérialise également par des engagements forts à travers plusieurs interventions ou nominations :
-
Dans la perspective d'améliorer les droits des enfants victimes, j'ai été nommée membre de la CIIVISE (Commission sur les violences sexuelles et l’inceste) par le ministère de la Santé et de la Solidarité de février 2021 à décembre 2023. Cette instance lutte contre l’inceste et toutes les autres formes de violences sexuelles faites aux enfants.
-
Ancienne membre du Comité d’évaluation des cours criminelles départementales qui jugent les viols.
-
Ancienne membre de l'ANADAVI (avocats spécialisés en réparation du dommage corporel)
-
Plusieurs auditions au Sénat et à l'Assemblée Nationale pour changer le traitement judiciaire des violences sexuelles.
-
Participation au groupe de travail organisé par la députée Sandrine JOSSO sur la soumission chimique.
-
Membre du réseau des avocat.es spécialisé.es dans la lutte contre les violences faites aux femmes du Conseil de l'Europe.
POUR nommer, faire reconnaitre, condamner, éradiquer toute forme de violence sexuelle.
Les principes fondamentaux du Cabinet DURRIEU DIEBOLT :
Je conçois mon métier d'avocate comme un engagement pour obtenir une plus juste reconnaissance de la parole des victimes et des souffrances endurées. J'ai toujours cru à la force du droit pour lutter contre les inégalités et contribuer à rétablir un rééquilibrage de genre.
Humanité et efficacité sont les valeurs du cabinet. Le cabinet s’est doté d’une équipe à taille humaine, permettant un accompagnement sur mesure. Le suivi est régulier et à l'écoute des besoins et de la fragilité du client. Le cabinet peut vous orienter vers des psychologues spécialistes, à votre demande.
Les honoraires sont fixés en toute transparence, et nous trouvons ensemble des solutions adaptées (échelonnement, protection juridique, aide juridictionnelle, selon les possibilités du cabinet). En cas de difficulté financière, vous pouvez m'adresser un mail avant de prendre RDV.
Pour savoir comment déposer plainte, quels sont les délais de prescription, la différence entre viol et agression sexuelle..., vous pouvez consulter la page des conseils gratuits qui comporte de nombreuses informations utiles.