top of page
Carine DURRIEU DIEBOLT
Cabinet spécialisé en droit des femmes et des enfants victimes au pénal
Autrice du livre "Violences sexuelles, quand la justice maltraite"
Avocate à Paris, 64 rue des Mathurins 75008 - Intervient dans la France entière
Contact téléphonique : 01 42 71 56 10
En cas d'urgence merci d'envoyer un mail ici
Un cabinet d'Avocates dédié aux Victimes
Avocate en droit des victimes depuis 1995, j'ai constitué mon cabinet à Paris avec pour activité principale le droit du dommage corporel (ancienne membre de l'ANADAVI, association des avocats spécialistes en réparation du dommage corporel) et le droit pénal. J'interviens exclusivement aux côtés des victimes.
Très vite, en 1998, j'ai cofondé l'association "Droit pour tous", dont j'ai été la présidente, qui a mis en ligne des informations juridiques gratuites sur le site "SOS Net", 1er site juridique sur Internet en France. J'étais déjà en charge des thématiques sur le droit des victimes.
En vue d'un meilleur accompagnement sur les violences faites aux femmes et aux enfants, j'ai veillé à acquérir des connaissances pluridisciplinaires, notamment via les enseignements du docteur Muriel SALMONA sur le psychotraumatisme : sidération, dissociation et mémoire traumatique. J'ai ainsi obtenu en 2016/2017 un Diplôme Universitaire sur les "Violences faites aux femmes", renforcé par une formation en criminologie et victimologie.
C'est un fort sentiment de déni, de banalisation et de minimisation des violences sexuelles et sexistes dans notre droit - de culture du viol judiciaire - qui m'a amenée à spécialiser le cabinet dans l'assistance des victimes de VSS. Ainsi, le cabinet est intervenu dans de nombreux dossiers de viols et d'agressions sexuelles depuis 2013. Cliquez ici pour voir des exemples de dossiers traités au cabinet.
Avec l'affaire dite de "Sarah" en 2017, le cabinet DURRIEU DIEBOLT a contribué au changement de loi sur le seuil de non consentement des mineurs et dans l'affaire DEPARDIEU dite "des volets verts", Carine DURRIEU DIEBOLT a été la première avocate avec sa consœur VINCENT à obtenir une condamnation en France au titre de la victimisation secondaire des victimes de violences sexuelles.
Le cabinet continue de se mobiliser sur les questions de prescription, les dossiers de "mères en lutte", la victimisation secondaire, le contrôle coercitif, les VSS dans un contexte conjugal ou d'abus de pouvoir, la soumission chimique...
Ouvrant ainsi, depuis de nombreuses années, la voie à des jurisprudences et des notions novatrices, le cabinet DURRIEU DIEBOLT a développé une expertise unique dans la défense des victimes de violences sexuelles.
Le cabinet DURRIEU DIEBOLT présente, aujourd'hui, la spécificité d'être l'un des très rare cabinet d'avocat.es en France à s'être spécialisé dans l'accompagnement des victimes de violences sexuelles au pénal.
Un travail d'accompagnement des victimes à hauteur des enjeux humains :
J'ai noué des liens privilégiées avec des médecins conseils, spécialistes en psycho traumatisme, associations... vers lesquels je peux vous orienter pour vous préparer au mieux à l'action en Justice.
J'ai été membre de la CIIVISE (Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) pendant 3 ans sour la présidence de Edouard DURAND et de Nathalie MATHIEU et membre du Comité d'évaluation des Cours criminelles. Actuellement, je suis membre du réseau des avocat.es spécialisé.es du Conseil de l'Europe, et j'interviens aussi bien auprès des tribunaux français que des instances européennes et notamment la Cour européenne des droits de l'homme.
Pour toute question, n"hésitez pas à nous téléphoner (01 42 71 56 10) ou nous envoyer un mail à cabinet.durrieu@free.fr (mail principal) ou carine.diebolt.avocat@gmail.com
Le cabinet est à taille humaine. Nous sommes trois avocates susceptibles d'intervenir dans les dossiers, facilement joignables par mail. Nous exerçons toutes de manière habituelle dans des affaires de violences sexuelles et de féminicides. Tous les dossiers sont supervisés par moi-même.
Victimes de violences sexuelles
Depuis plus de 10 ans, le cabinet DURRIEU DIEBOLT se consacre entièrement à l'assistance des victimes de violences sexuelles devant le Tribunal Correctionnel, la cour d'assises, les cours criminelles départementales et la commission d'indemnisation des victimes d'infraction (CIVI), en vue de la reconnaissance des violences dénoncées et de la réparation des dommages. Me DURRIEU DIEBOLT traite toutes les affaires de violences sexuelles (viols, incestes, agressions...), uniquement en défense des victimes (hommes, femmes, enfants).
Victimes d'agressions et de violences physiques
Le cabinet assiste au pénal les victimes de violences physiques et de féminicides devant le tribunal correctionnel et la Cour d'Assises.
Victimes en droit de la santé
Depuis plus de 25 ans, j'interviens exclusivement aux côtés des victimes, ce qui garantit mon indépendance à l’égard des compagnies d'assurance. Le cabinet a traité de nombreux dossiers, en responsabilité médicale .
bottom of page